Couverture du livre Atlas of Brutalist Architecture de Phaidon.

Le Parking du Mont d’Est dans l’Atlas of Brutalist Architecture : une reconnaissance inattendue

Comment une de mes images de ce géant de béton de Noisy-le-Grand, signé Kalisz, Salem et Zublena, a intégré l’ouvrage de référence de Phaidon Press.


J’ai eu la chance d’être contacté pour illustrer, avec une de mes photographies de la série « Double hélice » , l’Atlas of Brutalist Architecture de Phaidon Press. Parmi les 850 projets sélectionnés dans le monde, le Parking régional du Mont d’Est à Noisy-le-Grand, réalisé entre 1975 et 1977, y figure comme un exemple emblématique du brutalisme français. Un honneur pour ce monument méconnu, souvent ignoré malgré son audace architecturale.


Un symbole des villes nouvelles

Conçu par Jacques Kalisz, Roger Salem et Aymeric Zublena, ce parking s’inscrit dans l’utopie des villes nouvelles de Marne-la-Vallée. À l’époque, il incarne une réponse ambitieuse à la société automobile, mêlant fonctionnalité et esthétique radicale :

  • Ses rampes hélicoïdales en béton brut créent une circulation fluide, tout en offrant une sculpture urbaine monumentale.
  • La tour cylindrique centrale sert de repère visuel, affirmant sa présence dans le paysage.

Une consécration tardive

L’inclusion dans l’Atlas de Phaidon a marqué un tournant : ce parking, souvent perçu comme une simple infrastructure, est désormais reconnu comme un patrimoine architectural. Pourtant, comme beaucoup d’ouvrages brutalistes, il reste menacé par l’indifférence ou des projets de rénovation peu respectueux.


Un avenir à préserver

Aujourd’hui, le Parking du Mont d’Est est toujours accessible et offre des perspectives uniques. Des initiatives, comme celles de SOS Brutalism, militent pour sa protection et sa réinvention (galerie, espace culturel…).


Et vous, connaissiez-vous ce géant de béton ? Pensez-vous qu’il mérite d’être sauvé ? Partagez vos avis en commentaire !